Entre le 1er novembre et le 31 mars, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien), il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver, de disposer de chaînes ou chaussettes à neige. Cette obligation s'applique dans 34 départements. 🏔️
Pour circuler dans ces départements, il est indispensable d'équiper votre véhicule de 4 pneus hiver ou 4 pneus 4 saisons portant le marquage 3PMSF. Alternativement, vous pouvez avoir à bord une paire de chaînes ou de chaussettes à neige pour équiper les roues motrices si nécessaire.
Seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes.
L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront, dans ce cas, détenir, en plus, des chaînes pour circuler du 1ᵉʳ novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure.
Les panneaux de signalisation
De nouveaux panneaux indiqueront l'entrée dans une zone à équipement obligatoire. Si les conditions de neige ou de verglas ne sont pas présentes, les chaînes ou chaussettes doivent simplement être conservées à bord du véhicule.
Pourquoi cette réglementation ?
Elle vise à améliorer la sécurité des usagers en limitant les risques liés à la conduite sur des routes enneigées ou verglacées. Tous les véhicules à quatre roues ou plus, tels que les voitures, utilitaires, bus et poids lourds, sont concernés par cette mesure.
Faites remplacer vos pneus chez votre concessionnaire Peugeot GEMY Questembert. Prenez rendez-vous et partez en toute sécurité pour vos trajets en montagne. ⛰️❄️